Nos élèves de 5ème primaire on exploité la mare de l'école, viens avec nous pour découvrir toutes les étapes de cette exploitation.
Préconceptions

Avant toutes choses, chaque enfant exprime ses représentations initiales sur la mare.

Ensuite, nous mettons en commun nos idées et nous réalisons une liste des informations que nous souhaitons récolter afin de faire la "carte d'identité" de notre mare.
Observations
Nous nous rendons à la mare afin de récolter les informations.
Pour ce faire nous emportons : des épuisettes, un thermomètre, un mètre et bien-sûr notre appareil photo afin de garder des traces.


Découverte des êtres vivants
A l'aide de notre épuisette, nous récoltons des animaux et des végétaux dont nous devons encore découvrir l'identité.

Synthèse
Nous mettons en commun toutes les informations récoltées et nous créons la maquette de la mare et son lexique.
Découvrir

Structuration
Et enfin, nous structurons nos apprentissages en présentant aux copains de maternelle toutes nos belles découvertes.
Découvrir