La mare pédagogique de l'école

Exploitation des 5ème primaire

Nos élèves de 5ème primaire on exploité la mare de l'école, viens avec nous pour découvrir toutes les étapes de cette exploitation. 

Préconceptions 

Avant toutes choses, chaque enfant exprime ses représentations initiales sur la mare. 

Ensuite, nous mettons en commun nos idées et nous réalisons une liste des informations que nous souhaitons récolter afin de faire la "carte d'identité" de notre mare.  


Observations 

Nous nous rendons à la mare afin de récolter les informations.

Pour ce faire nous emportons : des épuisettes, un thermomètre, un mètre et bien-sûr notre appareil photo afin de garder des traces. 


Découverte des êtres vivants

A l'aide de notre épuisette, nous récoltons des animaux et des végétaux dont nous devons encore découvrir l'identité. 






Détermination des êtres vivants rencontrés 

Chaque photo des animaux et végétaux rencontrés est affichée au tableau. 

Clefs de détermination 

A l'aide de différentes clefs de détermination, les enfants recherchent l'identité de chaque éléments rencontrés. 

Synthèse

Nous mettons en commun toutes les informations récoltées et nous créons la maquette de la mare et son lexique. 

Découvrir




Structuration

Et enfin, nous structurons nos apprentissages en présentant aux copains de maternelle toutes nos belles découvertes. 

Découvrir