Projet pédagogique

 NOS PRIORITES

Communiquer 

c’est se mettre en relation avec les autres et le monde qui nous entoure par le geste, la parole, l’écriture et les technologies actuelles pour faire connaître un message (idée, connaissance, sentiment, besoin, question, attente, ...) et le faire partager, le rendre commun, échanger.

Respecter

c’est accepter avec humilité l’autre et soi-même comme une personne à part entière et différente par l’écoute, l’attention et la tolérance.  Ainsi chacun pourra trouver sa place et s’épanouir au sein de la communauté scolaire.  C’est aussi veiller à préserver notre environnement : nature, matériel.

 


Entre enseignants...


- Travail en équipe(s).

- Temps de concertations, de réunions en cycles et inter-cycles.

- Réflexion sur une meilleure transition : maternelle-primaire, dans le cadre de l’école et plus particulièrement au niveau du cycle 5-8, primaire-secondaire, en collaboration avec les écoles fondamentales et secondaires de l’Enseignement catholique de Ciney et des environs.

- Amélioration de la continuité des apprentissages pour une meilleure vue d’ensemble de notre école par partage d’expériences, de réalités, de difficultés vécues par chacun, par élaboration d’un état des lieux de ce qui se pratique dans chaque classe/cycle et confrontation avec le programme intégré ainsi que par des recherches à propos de référentiels communs entre classes/cycles.

Entre enfants... et enfants/enseignants...


- Afin de renforcer l’esprit démocratique et faciliter la gestion des conflits, maintien des conseils de classes et du conseil d’école.

- Parrainage et tutorat qui favorisent l’entraide, la collaboration et le contact entre enfants/classes/cycles.

- Grand accueil mensuel.

- Ateliers et travaux en groupes horizontaux/verticaux dans les groupes classes/cycles.

- Suite à une activité, lors d’un apprentissage, prendre le temps d’aider l’enfant à exprimer, expliciter ses démarches, ses stratégies et à les partager ou à les comparer avec celles des autres.

Entre école et familles...


 - Réunions d’information et d’évaluation.

- Utilisation du journal de classe comme moyen de communication.

- Site de l’école

- Page Facebook 

- Utilisation de notre outil de communication Questi

- Conseil de participation 4x/an

- Un comité de parents très actif



Avec le monde extérieur...

- Activités culturelles : visites d’expositions, de musées, spectacles,...

- Ouverture à d’autres cultures ou d’autres générations.

- Participation à des campagnes de solidarité.

- Actions en faveur de l’environnement.

- Classes de dépaysement (ferme, mer, forêt, historiques, montagne...)

- Ouverture sur l'extérieur avec des activités hebdomadaires à l'extérieur

- Choix des langues (anglais/néerlandais)

Avec Dieu (projet pastoral)...

- Célébrations des grandes fêtes chrétiennes, chants et temps de partage préparés avec les enfants.

- Concert de Noël

- Participation à des opérations de solidarité en expliquant le sens chrétien, les motivations de ces actions.

- Rencontres avec des témoins.

Avec les autres partenaires de l’école... 

Des activités extra-scolaires proposées chaque jour par des intervenants extérieurs, des activités inter-générationnelles, une ouverture de l'école sur la différence en partenariat avec Vis-à-vis et le SAJA de Aye,  des activités avec les écoles communales, le GAL...