Règlement d'ordre intérieur

1. Introduction

Pour remplir sa mission, notre école doit organiser, avec ses différents intervenants, les conditions de la vie en commun pour que : 

  • chacun y trouve un cadre de vie favorable au travail et à l’épanouissement personnel. Nous voulons que les enfants découvrent les richesses qu’ils ont en eux, qu’ils osent les exprimer et les mettre au service de la communautéet des autres. 

  • chacun puisse faire siennes des lois fondamentales qui règlent les relations entre les personnes et la vie en société. Nous voulons que les enfants deviennent progressivement autonomes, coopérants, responsables.

  • chacun apprenne à respecter les autres dans leur personne et leurs activités.Nous voulons que notre école soit un lieu d’écoute, d’échange, de dialogue et de confiance. Les conseils d’école et de classes mis en place sont des moyens et des moments privilégiés. Ce règlement sera expliqué clairement aux enfants. La direction se tient à la disposition des parents pour d’éventuels compléments d’information. 


2. Formalités d’inscription

Toute demande d’inscription d’un élève émane des parents ou de la personne légalement responsable.

En maternelle, un enfant peut être inscrit à n’importe quelle période de l’année s’il est âgé de 2 ans et demi accomplis ou s’il atteint 2 ans et demi dans le courant du mois de septembre.

La demande d’inscription est introduite auprès de la direction ou de son délégué.  L’élève est soumis à la loi concernant l’obligation de fréquentation scolaire.

Lors de l’inscription, les parents recevront les documents reprenant les projets éducatif et pédagogique du Pouvoir Organisateur, le projet d’établissement, le règlement d’ordre intérieur et le règlement des études. 


3. Conséquences de l’inscription scolaire

L’élève est tenu de participer à tous les cours (y compris l’éducation physique et la natation) et activités pédagogiques.  Toute dispense éventuelle ne peut être accordée que par la direction après demande dûment justifiée.

Sous la conduite des enseignants, les élèves tiennent un journal de classe qui sera un outil de communication entre l’école et les parents à qui il est demandé de le parapher au moins une fois par semaine.

Les parents ont l’obligation de veiller à ce que leur(s) enfant(s) fréquente(nt) régulièrement et assidûment l’école 

  • toute absence doit être justifiée par écrit sur papier libre.

  • à partir de 3 jours consécutifs, un certificat médical est exigé.

  • les absences non justifiées sont transmises auprès de l’inspection cantonale.

Par l’inscription dans l’établissement, les parents et l’élève en acceptent les projets éducatif, pédagogique et d’établissement et les règlements d’ordre intérieur et des études. 


4. Organisation scolaire

Organisation d’une journée scolaire:

  • Accueil dès 7h00 à la garderie

  • Début des cours à 8h35

  • Récréation de 10h15 à 10h30 (en primaire) / de 10h30 à 10h45 (en maternelle)

  • Temps de midi de 12h10 à 13h30 

  • Fin des cours à 15h20 (le mercredi à 12h00)

  • Garderie et/ou étude payantes de 15h30 à 18h00

  • Activités extra-scolaires de 16h à 17h et le mercredi de 12h à 16h
Accueil des enfants :

L’accès à l’école se fait uniquement par les cours de récréation. Il est demandé aux parents de respecter scrupuleusement  les horaires et de laisser entrer les enfants seuls en classe.  Au cycle 2½-5, le temps d’accueil se termine à 9h00.

Sortie des classes : 

Pour une sortie dans de bonnes conditions, il est demandé aux parents des élèves primaires de ne pas se trouver dans les couloirs mais d’attendre à l’extérieur de la petite cour.

Les enfants qui dînent à l’école ne peuvent pas sortir durant le temps de midi.  Les parents qui l’autorisent doivent en avertir la direction et savoir qu’ils sont responsables de leur(s) enfant(s) pendant cette sortie.

A partir de 15h30, les enfants sont pris en charge par les responsables de la garderie.

Récréations : 

Pendant les récréations, tous les élèves doivent se trouver sur la cour.Une justification écrite précise est demandée pour les malades. 


5. Vie en communauté
Respect de soi

Attitudes et propos : Les attitudes adoptées et le langage tenu en classe, sur la cour de récréation, dans les couloirs, au réfectoire ou pendant les activités organisées en dehors de l’école restent toujours corrects. Etre provocant, agressif ou grossier dans ses gestes ou et ses propos, c’est ne pas se respecter soi-même. 

Tenue et hygiène : La tenue est propre et adaptée aux activités (éducation physique, ateliers, ...). Le port de la casquette est interdit en classe et au réfectoire. L’enfant et ses parents doivent se préoccuper de sa santé et avoir une hygiène de vie adaptée à son âge (alimentation équilibrée , sommeil suffisant, activités physiques, ...).

Respect des autres

L’enfant respecte les règles de savoir-vivre établies dans la classe et dans l’école à l’égard de ses condisciples (petits ou grands), des enseignants, du personnel éducatif et de service et des parents.

En cas de disputes, bagarres, conflits, ... il n’hésite pas à faire appel au surveillant afin de trouver une solution acceptée par les 2 parties.

La distribution d’invitations personnelles sélectives  se fait à l’extérieur de l’école.

Les parents qui désirent rencontrer les enseignants peuvent les contacter en dehors des heures de présence des enfants en classe.

Respect des biens et des lieux

L’enfant se déplace calmement et sans bruit suivant les consignes données.

Il respecte le matériel et le mobilier et veille à maintenir l’ordre et la propreté dans tous les locaux et cours de récréation.

Il ne s’approprie pas le matériel de la classe ni celui des autres.

Il apporte chaque jour le matériel nécessaire aux activités de la journée(matériel scolaire et sportif, pique-nique, ...).

Il ne crache pas.

Il n’apporte pas à l’école des objets dangereux ou susceptibles de troubler le climat serein (canif, couteau, ...), livres, journaux ou revues étrangers aux cours, baladeur, console de jeux, GSM, collection de cartes ou d’objets, objets de valeur ni somme d’argent importante.

Il n’organise pas et ne participe pas à des actions d’échange, de troc ou de vente d’objets divers.

Afin d’en retrouver rapidement le ‘propriétaire’, il est indispensable d’inscrire le nom de l’enfant à l’intérieur de ses vêtements et effets personnels. Les vêtements ou autres objets perdus restent visibles à un endroit déterminé.  A chaque fin de trimestre, s’ils n’ont pas été réclamés, ils seront donnés à une œuvre caritative.   


6. Respect des consignes et sanctions

L’enfant respecte les consignes mentionnées dans ce règlement ainsi que celles données par les enseignants et les surveillants ou affichées dans les locaux.

Il accepte les remarques même si elles ne viennent pas de son (sa) titulaire.

En cas de conflit ou de litige, les enseignants et surveillants amèneront d’abord l’enfant à prendre conscience que son comportement a été, à un moment donné, inadéquat dans le groupe.  Si nécessaire, une sanction visera à ‘réparer’ les dommages matériels ou moraux.  


7. Assurance scolaire

Dès son inscription à l’école, l’élève est assuré. L’assurance n’intervient pas pour les vols ni pour les dégâts matériels comme bris de lunettes ou détérioration de vêtements.  


8. Divers

L’accès aux cours de récréation est interdit en dehors des heures scolaires.  Lors des festivités organisées à l’école en dehors du temps scolaire, les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents.